Le Projet

A la lisière de la forêt de Mormal, au cœur de l’Avesnois, s’étend le paisible village d’Obies. Son église du XVIIIème siècle se dresse fièrement sur la place du village. Cette belle bâtisse en briques rouges du Nord, dépourvue d’orgue, a connu plusieurs projets de construction d’un tel instrument. La seule trace visible de cette volonté d’y installer un orgue est le buffet postiche qui orne la tribune. L’abbé Gérard DELEST, un des anciens curés d’Obies, avait déjà esquissé ce projet à la fin du XXème siècle.

Aujourd’hui, ce projet va voir le jour grâce à l’acquisition d’un instrument de 8 jeux, provenant d’une église en région parisienne, dont la communauté souhaitait se séparer.

L’instrument, construit à la fin du XIXème siècle par le facteur Louis BEASSE, sommeille en pièces détachées en attendant sa reconstruction sur place. Cette acquisition est le fruit du don d’un particulier, qui a souhaité mettre l’orgue à la disposition de la ville d’Obies.

Afin de financer ce projet, une association a été créée dans le but de mener les travaux à terme, de promouvoir le rayonnement de la musique d’orgue dans la région, de donner le goût de l’apprentissage de l’orgue aux plus jeunes, et de favoriser l’accès à la culture musicale en milieu rural à travers l’organisation de concerts, tout en permettant l’accompagnement du culte lors des célébrations dans l’église.

Dans la soirée du 9 décembre 2018, arrivait à Obies un convoi assez exceptionnel… 3 camionnettes chargées de l’orgue « en vrac » se présentaient à la porte de l’église.

S’en est suivi le déchargement du buffet, de la console, de la tuyauterie, et de toutes les pièces composant la mécanique et la soufflerie. L’ensemble de l’instrument « en kit » était entreposé en attendant l’inventaire de l’ensemble.

Les tuyaux de montre dans leurs caisses de transport

Sous les conseils de Daniel DECAVEL, facteur d’orgues à BERLAIMONT (59), une équipe de bénévoles a procédé quelques jours plus tard à l’inventaire de la tuyauterie. Les 448 tuyaux de bois (sapin) et de métal (alliage étain/plomb ou zinc) étaient « déballés » et étalés dans la nef de l’église afin d’être répertoriés et inspectés un par un.

Les tuyaux étalés dans la nef de l’église.

L’essentiel du travail de restauration (ou de reconstruction pour certains) des tuyaux sera réalisé en atelier, tandis que le nettoyage des boiseries du buffet sera effectué lors de la prochaine tranche de travaux, toujours avec le concours d’une équipe de bénévoles.

Certains pieds des tuyaux de montre sont tordus, un remodelage est à prévoir.
Le buffet en bois, démonté et déposé au fond de l’église.